
SONDO Désiré
Lancement de la formation avancée du Burkina en Épidémiologie et Laboratoire de Terrain
L’Ambassade de France au Burkina Faso et l’Université Joseph Ki-Zerbo sont heureux de vous inviter à la cérémonie de lancement de la nouvelle édition du programme "Formation avancée du Burkina en Épidémiologie et Laboratoire de Terrain des cadres de l'Afrique de l'Ouest" qui se tiendra mardi 6 juin 2023 de 9h à 11h dans la salle de réunion de la Présidence de l'Université Joseph KI-ZERBO.
Ce programme vise à renforcer les capacités des États d'Afrique de l'Ouest en matière de prévention, de surveillance, d’investigation et de réponse aux urgences de santé publique. Les pays concernés sont le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée, la Guinée Bissau, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal et le Togo.
L’évènement se composera d’une présentation du programme, de témoignages d’anciens participants ainsi que de 3 allocutions des porteurs et promoteurs du projets (9h-10h15). Il sera suivi d’une collation légère afin de pouvoir échanger entre différents acteurs du domaine de la santé, aussi bien du Burkina que des PTFs et institutions internationales (10h15-11h).
Nous serions heureux de pouvoir compter sur votre présence.
Validation de protocoles de mémoires - Cohorte 7
Le BFELTP organisera une session de validation des protocoles de mémoires de fin d’études au profit des résidents de la cohorte 7 du 18 au 20 avril 2023. Au cours de la session le jury appréciera les différents protocoles élaborés par les résidents en conformité avec la méthodologie de recherche enseignée au cours de la formation théorique. Rappelons que ces protocoles sont codirigés par des encadreurs (Directeurs/ Codirecteurs) venant du Burkina, du Benin, de la Cote d'Ivoire, du Mali, de la Mauritanie et du Niger.
Formation/Recyclage des mentors de la cohorte 8
Le programme de formation en épidémiologie et laboratoire de terrain du Burkina (BFELTP) depuis l'année 2010 a formé six (06) cohortes venant de 10 pays. La 8ème cohorte qui regroupe 6 pays (Burkina Faso, Guinée, Togo, Mali, Mauritanie et Niger) a débuté sa formation en septembre 2022 et bénéficiera de l'accompagnement des mentors sur le terrain.
La 1ère phase de la formation, débutée en Septembre 2022 était une phase théorique ou les résidents ont suivi en présentiel au Burkina Faso une dizaine de modules.
La 2ème phase de la formation, prévue de Décembre 2022 à Août 2023 consiste en un stage pratique dans les pays respectifs des résidents, dans les directions des ministères de la Santé humaine, animale ou environnementale et dans les autres structures/organisations partenaires pour permettre aux résidents d'acquérir les compétences souhaitées, notamment la conduite des enquêtes sur les évènements aigus de santé publique, l'analyse des bases de données d'un système de surveillance, l'évaluation d'un système de surveillance, la rédaction du mémoire de fin d'étude. Durant cette phase clé de leur formation pratique, les résidents sont sous la supervision du Directeur chargé de la surveillance et de la riposte aux épidémies et sous l'accompagnement continu d'un mentor dans l'acquisition des compétences sus citées. A cet effet, il est souhaitable d'échanger entre acteurs d'encadrement (BFELTP, superviseurs et mentors) sur les attentes des différentes parties au cours de ce stage afin d'avoir la même compréhension dans les attributions.
C'est dans ce cadre que le BFELTP en partenariat avec les pays tient du 12 au 14 Avril 2023, la Formation/Recyclage des mentors/superviseurs de la cohorte 8.
1-Objectif General
Renforcer les capacités des superviseurs/mentors sur l’accompagnement des résidents et établir ensemble avec les résidents un plan de travail
2-Objectifs spécifiques
Présenter le rôle du Superviseur/mentor dans l’accompagnement des résidents ;
Décrire les critères d’un bon stage de terrain ;
Décrire les activités de terrain attendues des résidents ;
Préparer un plan de travail des résidents.
3-Résultats attendus
A l’issue de cette formation :
Le rôle des Superviseurs/mentors dans l’accompagnement des résidents est connu ;
les critères d’un bon stage de terrain sont présentés ;
Les activités de terrain attendues des résidents sont présentées ;
Un plan de travail des résidents est préparé.
4-Méthodologie
L’atelier de formation se fera en ligne à travers Zoom et regroupera les superviseurs et mentors des 6 pays (Burkina Faso, Guinée, Mali, Togo, Mauritanie et Niger) qui encadrerons les résidents lors des stages terrain. Il y aura des présentations PPT avec des discussions participatives, des travaux de groupes, des cas concrets avec des jeux de rôles, des travaux de groupe avec les résidents pour l’élaboration d’un plan de travail.
5-Date et lieu
La formation se déroulera en ligne via la plateforme Zoom du 12 au 14 avril 2023.
Le premier jour ne concernera que les superviseurs et mentors. Les résidents seront invités le deuxième jour pour une prise de contact avec leur mentor afin de proposer un plan de travail.
Quatrième réunion du comite De pilotage du BFELTP
L’Université de Ouagadougou en collaboration avec l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) et les ministères de la santé des pays de l’espace francophone et lusophone, avec un financement de la Banque Mondiale, a relancé le Programme de Formation en Epidémiologie et Laboratoire de Terrain du Burkina (BFELTP) en septembre 2018.
Ce Programme régional ouest africain est basé à l’Université Joseph KI-ZERBO. et a pour objectif de soutenir les Ministères de la santé de la sous-région, à renforcer leur capacité en surveillance épidémiologique pour répondre aux urgences de santé par la formation de professionnels de santé publique en épidémiologie de terrain.
Au total quatre-vingt-quinze (95) gradués ont déjà été formés depuis le début du programme et la majorité servent dans leurs pays respectifs au sein des Ministères de la santé.
Pour une meilleure assurance qualité du Programme de formation, un comité de pilotage est mis en place et composé de représentants des structures ci-dessous cités. Le rôle du Comité est d’avoir un suivi critique et périodique des activités du programme afin d’aider le BFELTP à réaliser et à maintenir une formation de haute qualité et à être efficace pour développer les capacités nécessaires pour faire face aux épidémies et à toute autre urgence de santé publique dans la région.
Le BFELTP organise la quatrième réunion dudit Comité de pilotage des cohortes les 19 et 20 avril 2022.
Objectif général
Assurer la qualité de la Formation en Epidémiologie de Terrain du Burkina.
Objectifs spécifiques
- Faire le bilan de mise en œuvre du programme BFELTP ;
- Faire la revue des recommandations de la deuxième réunion ;
- Faire des recommandations pour améliorer la mise en œuvre du projet et pour la pérennisation du programme ;
- Discuter et proposer des amendements au plan de travail 2022-2023.
Méthodologie
- Présentations power-point, Words ;
- Discussion/ échanges.
Résultats attendus
A la fin de la réunion, le bilan de la mise en œuvre du Programme sera réalisé et les échanges aboutiront à des recommandations pour la qualité et la pérennisation du programme.
Soutenance COHORTE 6 du programme du BFELTP
Du Samedi 19 au 23 Mars 2022, le programme de formation en épidémiologie de terrain à autorisé les soutenances de MASTER en ligne de sa COHORTE 6. Pendant les 4 jours, les étudiants ont présenté les résultats de leurs travaux à leurs chers maîtres.
TROISIEME REUNION DU COMITE DE PILOTAGE DU BFELTP
Ouagadougou par Zoom, le 20 Octobre 2021 à partir de 9h pour les membres techniques et les 21 Octobre 2021 à 10h pour tous les membres du Comité de Pilotage
Mission de supervision technique et financière du programme BFELTP
L’Organisation Ouest africaine (OOAS) a effectué une mission de supervision technique et financière du Programme de formation en épidémiologie et laboratoire de terrain du Burkina du 01 au 02 Juillet 2021.
L'objectif de la mission était d'apprécier le niveau de mise en œuvre du programme BFELTP ; d'examiner et discuter tous les aspects de la gestion fiduciaire du Programme BFELTP ; d'identifier les forces et les faiblesses selon les différentes parties prenantes (Université, enseignants, stagiaires) dans la mise en œuvre du Programme du BFELTP; Recueillir les attentes des différentes parties prenantes envers l’OOAS/REDISSE et enfin faire des recommandations à toutes les parties prenantes.