SONDO Désiré

SONDO Désiré

E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Du lundi 18 mars au mercredi 22 mars, aura lieu l'atelier de rédaction de manuscrit au profit des résidents de la Cohorte 7. Cet atelier se déroulera sur Zoom et a pour objectif d'orienter et d'encadrer les résidents dans l'élaboration du premier jet (draft 0) de leurs manuscrits.

Ci-joint les termes de référence de l'atelier en question.

Aujourd'hui 26 Juillet 2023 commence la 1ère vague de soutenance des étudiants de la cohorte 7 du BFELTP. Elle va s’étendre sur une période de trois (03) jours au cours de laquelle les étudiants vont présenter les résultats de leurs travaux à leurs chers maîtres.

L'équipe du BFELTP composée du Directeur, du Coordinateur Terrain et du Coordinateur Scientifique participent à une réunion de 72 h (24- 26 juillet 2023) dont l'objectif est l'établissement d'une communauté de programmes de formation en épidémiologie de terrain (FETPs) en Afrique de l'Ouest francophone (CFAOF). Cette rencontre regroupe les 9 programmes francophones ( Benin, Burkina Faso, Cote d'Ivoire, Guinée , Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Togo). Le Burkina Faso est représenté par le programme avancé et le programme première ligne/intermédiaire sur invitation de CDC/ Atlanta des Etats Unis.

 

La séance des travaux de la cinquième réunion du comité de pilotage du BFELTP a débuté ce Jeudi 06 Juillet avec le mot introductif du Directeur du programme qui a souhaité la bienvenue aux participants issus d'horizon divers. Pour rappel, cette cinquième réunion du comité de pilotage se tient en ligne.

Le Programme de Formation en Épidémiologie et laboratoire de Terrain (FELTP) est un programme de formation et de service de 2 ans avec pour but de former les cadres des ministères de la santé humaine, animale et environnementale et de fournir des services aux ministères de la Santé des dits pays. Au cours de cette formation, les résidents acquièrent de l’expérience en épidémiologie appliquée par le biais d’une application de la théorie sur le lieu de travail et axée sur les compétences et le service.
Au total le Programme a gradué 133 cadres des ministères de la santé humaine, animale et environnementale dans 10 pays de l’Afrique de l’Ouest (Benin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Guinée Bissau, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Togo) de 2010 à 2022.
La cohorte 8 du BFELTP qui regroupe six pays (Burkina Faso, Guinée, Mali Mauritanie, Niger et Togo) est dans ce processus de formation qui a débuté en septembre 2022 et prendra fin en septembre 2024.

Deux phases importantes sont suivies par les résidents, les cours en présentiel et les stages de terrain :

  • La première phase correspondant aux cours en présentiel s’est déroulée de septembre à décembre 2022. Pendant ce regroupement, les résidents ont suivi des modules sur l’épidémiologie, la surveillance épidémiologique, les investigations de flambées, le rôle du laboratoire dans la surveillance et la riposte aux flambées, les zoonoses, l’utilisation de Epi Info, etc… 
  • La deuxième phase qui consiste à un stage au sein des directions des ministères sus cités a débuté en janvier 2023. Ce stage permettra aux résidents d’acquérir des compétences selon les objectifs de terrain notamment l’élaboration de protocoles sur les livrables ; la conduite d’une investigation et les enquêtes sur les événements aigus de santé publique ; l’analyse des bases de données d'un système de surveillance épidémiologique ; l’évaluation d'un système de surveillance épidémiologique ; la communication scientifique ; la rédaction de rapports sur tous les livrables.

Ce travail de terrain est fortement soutenu par les pays à travers le système de mentorat sous la supervision directe des autorités sanitaires et la coordination du BFELTP. Pour s’assurer du bon déroulement des activités, la coordination du BFELTP a initié la présente supervision dont le but est d’améliorer le mentorat entre les résidents et le pool de superviseurs (pays et coordination BFELTP). 

Objectifs de la supervision

Objectif General

Evaluer le niveau de mise en œuvre des activités de terrain et la progression de livrables.

Objectifs Spécifiques

  • Apprécier l’espace de travail et l’intégration du résident au sein de l’équipe ;
  • Apprécier les progrès du résident en matière d’acquisition de compétences sur la surveillance, l’investigation des flambées et l’analyse des données de surveillance ;
  • Échanger avec les superviseurs et mentors sur leur rôle de suivi des résidents (niveau de réalisation, contraintes, recommandations) ;
  • Renforcer le réseautage FETP dans les pays.
  • Recueillir les difficultés de résidents lors de stage de terrain

Méthodes 

La supervision se déroulera en ligne via Zoom

Avant Supervision

  • Analyse et synthèse des informations reçues des pays ;
  • Proposition des outils de supervision ;
  • Validation des outils de supervision (TDR, grille de supervision);
    Pendant Supervision
  • Entretien avec le résident, son superviseur et son mentor; 
  • Organisation du mentorat;
  • Revue documentaire (correction des livrables selon les normes du BFELTP);
    Après Supervision
  • Compte rendu aux superviseurs, mentors et résidents;

 

Résultats attendus

  • L’espace de travail et l’intégration du résident au sein de l’équipe est apprécié;
  • Les protocoles et rapports de livrables sont revus ;
  • Les performances de résidents sur les activités de terrain sont évaluées;
  • Le réseautage FETP est renforcé;
  • Les solutions aux goulots sont identifiées et corrigées;

Autres Activités à réaliser

  • Échange avec les superviseurs;
  • Entretien avec les mentors;
  • Entretien avec les résidents;
  • Suivi de livrables de résidents individuellement;

 Chronogramme de la supervision : 10 au 31 juillet 2023

La formation avancée de niveau Master en épidémiologie de terrain connue sous le nom de Burkina Field Epidemiology and Laboratory Training Programme (BFELTP) en partenariat avec l'université Joseph Ki Zerbo, a signé avec Expertise France une convention de financement de 3,9 millions € d’une nouvelle phase de 4 ans qui va former 60 nouveaux spécialistes, organiser une communauté de pratiques des épidémiologistes de terrain du BFELTP, tenir des conférences scientifiques, rédiger un manuel d’épidémiologie de terrain en Afrique et peut-être répliquer dans d’autres universités d’Afrique de l’Ouest cette formation.

Le BFELTP organisera une session de validation des protocoles de mémoires de fin d’études au profit des résidents de la cohorte 7 du 18 au 20 avril 2023.  Au cours de la session le jury appréciera les différents protocoles élaborés par les résidents en conformité avec la méthodologie de recherche enseignée au cours de la formation théorique. Rappelons que ces protocoles sont codirigés par des encadreurs (Directeurs/ Codirecteurs) venant du Burkina, du Benin, de la Cote d'Ivoire, du Mali, de la Mauritanie et du Niger.

Le programme de formation en épidémiologie et laboratoire de terrain du Burkina (BFELTP) depuis l'année 2010 a formé six (06) cohortes venant de 10 pays. La 8ème cohorte qui regroupe 6 pays (Burkina Faso, Guinée, Togo, Mali, Mauritanie et Niger) a débuté sa formation en septembre 2022 et bénéficiera de l'accompagnement des mentors sur le terrain.

La 1ère phase de la formation, débutée en Septembre 2022 était une phase théorique ou les résidents ont suivi en présentiel au Burkina Faso une dizaine de modules.

La 2ème phase de la formation, prévue de Décembre 2022 à Août 2023 consiste en un stage pratique dans les pays respectifs des résidents, dans les directions des ministères de la Santé humaine, animale ou environnementale et dans les autres structures/organisations partenaires pour permettre aux résidents d'acquérir les compétences souhaitées, notamment la conduite des enquêtes sur les évènements aigus de santé publique, l'analyse des bases de données d'un système de surveillance, l'évaluation d'un système de surveillance, la rédaction du mémoire de fin d'étude. Durant cette phase clé de leur formation pratique, les résidents sont sous la supervision du Directeur chargé de la surveillance et de la riposte aux épidémies et sous l'accompagnement continu d'un mentor dans l'acquisition des compétences sus citées. A cet effet, il est souhaitable d'échanger entre acteurs d'encadrement (BFELTP, superviseurs et mentors) sur les attentes des différentes parties au cours de ce stage afin d'avoir la même compréhension dans les attributions.

C'est dans ce cadre que le BFELTP en partenariat avec les pays tient du 12 au 14 Avril 2023, la Formation/Recyclage des mentors/superviseurs de la cohorte 8.

1-Objectif General

Renforcer les capacités des superviseurs/mentors sur l’accompagnement des résidents et établir ensemble avec les résidents un plan de travail

2-Objectifs spécifiques

Présenter le rôle du Superviseur/mentor dans l’accompagnement des résidents ;
Décrire les critères d’un bon stage de terrain ;
Décrire les activités de terrain attendues des résidents ;
Préparer un plan de travail des résidents.

3-Résultats attendus
A l’issue de cette formation :
Le rôle des Superviseurs/mentors dans l’accompagnement des résidents est connu ;
les critères d’un bon stage de terrain sont présentés ;
Les activités de terrain attendues des résidents sont présentées ;
Un plan de travail des résidents est préparé.
4-Méthodologie
L’atelier de formation se fera en ligne à travers Zoom et regroupera les superviseurs et mentors des 6 pays (Burkina Faso, Guinée, Mali, Togo, Mauritanie et Niger) qui encadrerons les résidents lors des stages terrain. Il y aura des présentations PPT avec des discussions participatives, des travaux de groupes, des cas concrets avec des jeux de rôles, des travaux de groupe avec les résidents pour l’élaboration d’un plan de travail.

 5-Date et lieu

La formation se déroulera en ligne via la plateforme Zoom du 12 au 14 avril 2023.
Le premier jour ne concernera que les superviseurs et mentors. Les résidents seront invités le deuxième jour pour une prise de contact avec leur mentor afin de proposer un plan de travail.

L’Université de Ouagadougou en collaboration avec l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) et les ministères de la santé des pays de l’espace francophone et lusophone, avec un financement de la Banque Mondiale, a relancé le Programme de Formation en Epidémiologie et Laboratoire de Terrain du Burkina (BFELTP) en septembre 2018.

Ce Programme régional ouest africain est basé à l’Université Joseph KI-ZERBO. et a pour objectif de soutenir les Ministères de la santé de la sous-région, à renforcer leur capacité en surveillance épidémiologique pour répondre aux urgences de santé par la formation de professionnels de santé publique en épidémiologie de terrain.

Au total quatre-vingt-quinze (95) gradués ont déjà été formés depuis le début du programme et la majorité servent dans leurs pays respectifs au sein des Ministères de la santé. 

Pour une meilleure assurance qualité du Programme de formation, un comité de pilotage est mis en place et composé de représentants des structures ci-dessous cités. Le rôle du Comité est d’avoir un suivi critique et périodique des activités du programme afin d’aider le BFELTP à réaliser et à maintenir une formation de haute qualité et à être efficace pour développer les capacités nécessaires pour faire face aux épidémies et à toute autre urgence de santé publique dans la région.

Le BFELTP organise la quatrième réunion dudit Comité de pilotage des cohortes les 19 et 20 avril 2022.

Objectif général 

Assurer la qualité de la Formation en Epidémiologie de Terrain du Burkina.

Objectifs spécifiques 

  • Faire le bilan de mise en œuvre du programme BFELTP ;
  • Faire la revue des recommandations de la deuxième réunion ;
  • Faire des recommandations pour améliorer la mise en œuvre du projet et pour la pérennisation du programme ;
  • Discuter et proposer des amendements au plan de travail 2022-2023. 

Méthodologie 

  • Présentations power-point, Words ;
  • Discussion/ échanges.

Résultats attendus 

A la fin de la réunion, le bilan de la mise en œuvre du Programme sera réalisé et les échanges aboutiront à des recommandations pour la qualité et la pérennisation du programme.

 Du Samedi 19 au 23 Mars 2022, le programme de formation en épidémiologie de terrain à autorisé les soutenances de MASTER en ligne de sa COHORTE 6. Pendant les 4 jours, les étudiants ont présenté les résultats de leurs travaux à leurs chers maîtres.

Page 1 sur 3